MISSION

Mont La Pérouse

  • Des plongées entre -60 et -140m
  • 120 espèces répertoriées : 10 en cours d’identification
  • 10 jours d’expédition
  • Mont La Pérouse, 90 miles nautiques NO de La Réunion

Une équipe océanographique composée de scientifiques de Galaxéa/Vie Océane et de biologistes-plongeurs d’Andromède Océanologie est partie étudier, illustrer, et faire connaître le site méconnu du Mont La Pérouse (160 km/ 90 miles nautiques au NO de La Réunion- Océan Indien), un mont sous-marin dont aucune image n’avait été ramenée jusque là.

Les 9 plongées d’exploration (dont une nocturne), du sommet jusqu’à 140 m de profondeur, ont permis de dresser le premier inventaire biologique de ce hot spot de biodiversité océanique. Parallèlement, l’équipe surface a réalisé la cartographie précise du site afin de définir des points d’immersion pertinents.

  • Bilan de la mission

Le Mont La Pérouse apparaît comme une formation volcanique très ancienne avec un dôme entièrement calcaire. Il a une forme caractéristique avec un sommet en plateau (15 km de long sur 5 km de large) culminant entre 60 et 65 mètres de profondeur. C’est une structure qui a vraisemblablement surgit de l’eau lors de sa formation, puis a subit l’érosion à l’air libre. Le Mont La Pérouse a donc bien été une île à un moment donné de son histoire. Balayée par les vents, les vagues et les tempêtes qui ont abrasés et aplatis son sommet, elle s’est petit à petit enfoncée à nouveau sous la surface lorsque le niveau des mers s’est élevé de 120 m, il y a 20 000 ans. Des études du substrat du plateau sont en cours d’analyse.

Performance : Des plongées engagées de -60 à -140m pour réaliser un travail d’exploration et d’illustration (photographie et vidéo)

Images inédites : La faune, mais aussi la flore y sont très diversifiées et très différentes de ceux connus à l’île de La Réunion. De gros spécimens de poissons ont été observés (requins, thons, carangues et mérous…). Des prélèvements de roches, d’algues de mollusques et d’échinodermes ont été réalisés. Plus de 120 espèces ont été répertoriées dont une dizaine jusqu’alors jamais photographiées qui sont en cours d’identification.

GOMBESSA EXPEDITIONS

Partenaires

Mentions légales

Abonnement Newsletter :

Andromède Océanologie

7 Place Cassan - Carnon Plage - 34130 Mauguio