Laurent Ballesta

Biologiste Photographe

Chef d’expédition

Laurent Ballesta est un photographe Français originaire de Montpellier. Il est l’auteur de 13 livres de photographie dédiés à la vie sauvage sous-marine. Co-dirigeant de la société Andromède Océanologie, il a aussi dirigé plusieurs expéditions de grande ampleur durant les 10 dernières années. Ses Expéditions Gombessa reposent sur trois valeurs emblématiques : un mystère scientifique, un défi de plongée et la promesse d’images inédites. Des premières photographies du cœlacanthe prises par un plongeur à 120m de fond, jusqu’aux chasse des 700 requins de Fakarava la nuit, en passant par les plongées les plus longues et les plus profondes d’Antarctique, Laurent illustre le monde sous-marin avec un regard naturaliste et artistique.

En juillet 2019, lors de l’Expédition Gombessa 5, Laurent a réalisé une première mondiale en mariant avec succès les moyens de la plongée à saturation initialement dédiée à l’exploitation offshore, avec les techniques de plongée autonome en recycleur à gestion électronique dans le but d’illustrer les écosystèmes profonds typiques de la Méditerranée, et de mettre en place des protocoles scientifiques à ces grandes profondeurs. Avec trois autres plongeurs, Antonin Guilbert, Yanick Gentil et Thibault Rauby, ils ont cohabité dans un module de 5m2 pressurisé jusqu’à 13 bars, soit l’équivalent de -120m de fond, pendant 28 jours. Quotidiennement, ils ont effectué des sorties pour explorer et étudier librement et sans limite de temps la zone crépusculaire entre 60 et 140 mètres de fond, de Marseille à Monaco.

Bio

Pierre Descamp

Biologiste

Recherche et développement en écologie

Pierre est biologiste marin, PDG d’Andromède Océanologie, bureau d’étude spécialisé qui facilite l’intégration de l’écologie dans des projets de développement grâce à leurs expertises et capacités de valorisation du milieu sous-marin. Pierre a développé plusieurs projets contribuant à la connaissance et la protection de la Méditerranée et en particulier l’application DONIA (Runner-up aux European Business Awards for the Environment), qui permet à tous les plaisanciers, les pêcheurs et les plongeurs de connaître la nature du fond marin et ainsi éviter de dégrader les herbiers avec leurs ancres lors des mouillages. Il est l’auteur avec Laurent Ballesta du livre « Planet Ocean, Ed. National Geographic » qui a été traduit en 6 langues et distribué dans plus de quarante pays. Au cours des dernières années, il a été en charge de l’évaluation environnementale et du soutien environnemental du projet d’extension de Monaco sur la mer.

Florian Holon

Docteur en écologie marine

Plongeur professionnel

Florian est directeur général d’Andromède Océanologie. En 2015, il obtient son Doctorat en écologie marine sur les « Interactions entre écosystèmes marins (Herbier de posidonie et Coralligène) et pressions anthropiques, applications au suivi et à la gestion des eaux côtières de la mer Méditerranée » auprès de l’Université de Montpellier. Au sein d’Andromède, il établit notamment la première cartographie continue des habitats marins en Méditerranée française pour l’Agence de l’Eau Rhone Méditerranée Corse et établit une banque de données sur la surveillance biologique au travers d’une plateforme cartographique MEDTRIX. Plongeur scientifique ou coordinateur surface sur les Expéditions Gombessa, il a aussi co-réalisé un film de 26’ « Méditerranée, une mer sous surveillance », et un deuxième documentaire sur l’impact des mouillages dans les herbiers de posidonie.

GOMBESSA EXPEDITIONS

Partenaires

Mentions légales

Abonnement Newsletter :

Andromède Océanologie

7 Place Cassan - Carnon Plage - 34130 Mauguio