GOMBESSA 5

Planète Méditerranée

  • 28 jours à saturation
  • 400 heures d’immersion entre -60 et -144m
  • 21 sites visités entre Marseille et Monaco

En 2019, Laurent a réalisé une première mondiale en mariant avec succès les moyens de la plongée à saturation initialement dédiée à l’exploitation offshore, avec les techniques de plongée autonome en recycleur à gestion électronique dans le but d’illustrer les écosystèmes profonds typiques de la Méditerranée, et de mettre en place des protocoles scientifiques à ces grandes profondeurs.

Avec trois autres plongeurs, Antonin Guilbert, Yanick Gentil et Thibault Rauby, ils ont cohabité dans un module de 5m2 pressurisé jusqu’à 13 bars, soit l’équivalent de -120m de fond, pendant 28 jours. Quotidiennement, ils ont effectué des sorties pour explorer et étudier librement et sans limite de temps la zone crépusculaire entre 60 et 140 mètres de fond, de Marseille à Monaco.

  • L’expédition s’est concentrée sur 3 axes majeurs

Recherches scientifiques : Difficiles d’accès et compliqués à étudier, les fonds marins et les récifs coralligènes sont mal connus des biologistes. Pourtant, sous l’impact écologique des hommes, ces récifs sont devenus des refuges pour la biodiversité. Les scientifiques ont mis en place de nombreux protocoles de recherche et collection de données, dont certains réalisés pour la première fois à grande profondeur : cartographies, analyses des écosystèmes, recherches d’espèces rares (ADNe), bioacoustique, études des niveaux de pollution et photogrammétrie.

Performance : Les 4 plongeurs sont restés 28 jours dans un module pressurisé. Si la plongée à saturation a rendu le projet viable, elle reste un milieu extrême pour l’homme (respiration d’un mélange gazeux inhabituel composé d’hélium, jusqu’à 98% pour seulement 2% d’oxygène).

Images inédites : réalisation de reportages photographiques, illustration d’espèces dans leur milieu pour la première fois, réalisation d’un documentaire 90’ pour la chaîne ARTE, et d’un livre d’art « Planète Méditerranée » ed. Andromède Collection.

GOMBESSA EXPEDITIONS

Partenaires

Mentions légales

Abonnement Newsletter :

Andromède Océanologie

7 Place Cassan - Carnon Plage - 34130 Mauguio