Méditerranée : la face immergée des volcans
- Des protocoles scientifiques minutieux, impossibles à réaliser avec un robot
- Une succession de plongées aussi longues que profondes
- Îles Eoliennes, Italie
Du Nord de la Sicile jusqu’à la baie de Naples, cette expédition a participé à une étude sur les volcans, en explorant des sites à plus de 100m sous la surface. De la vallée des volcans sous-marins du Panarea, aux jardins sous-marins du Stromboli, au trou noir du Vésuve, cette aventure scientifique, initiée par le vulcanologue italien Francesco Italiano et Roberto Rinaldi, a collecté de précieuses données qui nourriront les recherches des vulcanologues de la Méditerranée pour les années à venir.
- L’expédition s’est concentrée sur 3 axes majeurs
Recherches scientifiques : Les scientifiques ont exploré les systèmes hydrothermaux sous-marins pour mieux comprendre l’impact de l’acidification des océans et du réchauffement climatique, ainsi que le fonctionnement de l’activité volcanique permettant la prévention des risques. L’équipe a rencontré des écosystèmes rares jusqu’alors difficiles, voire dangereux d’accès.
Performance : Des plongées physiquement éprouvantes. Un défi tout particulier est lié au site du « trou noir » qui a cumulé les difficultés de la plongée profonde et de la plongée sous-terraine. Pour les sites en mer ouverte, le positionnement des plongeurs était à la fois essentiel et complexe.
Images inédites : Des photographies inédites de la vie sous-marine associée à l’activité volcanique. La photogrammétrie a permis de voler au-dessus des récifs et de les contempler en entier : des images aériennes du monde sous-marin ! Réalisation d’un documentaire 52’ pour la chaîne ARTE.