GOMBESSA 4

700 requins dans la nuit

  • 4e expédition dans la passe sud de l’atoll de Fakarava
  • 55 jours d’expédition
  • 3000 heures de plongée cumulées sur 4 ans
  • 85000 déclenchements photographiques

Lors de l’expédition Gombessa 2 en 2014, l’équipe de Laurent Ballesta s’était rendue dans la passe sud de l’atoll de Fakarava, réserve de biosphère de l’UNESCO située en Polynésie française, pour étudier la reproduction annuelle des mérous camouflage. Sur place, l’équipe a constaté une densité inhabituelle de requins gris de récif : ils ont compté jusqu’à 700 individus, soit la plus forte densité jamais enregistrée pour cette espèce. L’équipe avait également été surprise par leur comportement de chasse, qui semblait coordonnée. Après la première expédition en 2014, l’équipe est revenue chaque année pour préparer Gombessa 4 et développer des protocoles scientifiques précis et uniques. C’est en 2017, que la meute de 700 requins qui peuplent la passe est étudiée. La mission a permis de démontrer que les chasses des requins ne sont pas anarchiques mais reposent en partie sur une organisation sociale au sein de la horde.

  • L’expédition s’est concentrée sur 3 axes majeurs

Recherches scientifiques : Pose de 40 balises émettrices munies d’accéléromètres dans l’abdomen des requins pour suivre leurs déplacements sur 1 an dans la passe. Étude acoustique de la passe afin de décrypter sa carte d’identité sonore et d’isoler les sons des poissons pour en comprendre les motivations : communication, stress, repos…

Performance : 50 nuits consécutives de plongée afin d’étudier, photographier et filmer la horde. Exploration en plongée des zones profondes des atolls voisins afin de comparer l’activité biologique des passes et les reliefs des pentes externes avec celles de Fakarava, lors de plongées à -120m.

Images inédites : Mise en place de la technique du Bullet Time Shot, pour la première fois sur des scènes animalières. Réalisation d’un documentaire 90’ pour la chaîne ARTE et d’un recueil photographique « 700 Requins dans la nuit » ed. Andromède Collection.

GOMBESSA EXPEDITIONS

Partenaires

Mentions légales

Abonnement Newsletter :

Andromède Océanologie

7 Place Cassan - Carnon Plage - 34130 Mauguio