GOMBESSA 3

Antarctica

  • Expédition initiée par Luc Jacquet
  • Record de temps et de profondeur en plongée polaire
  • 75 jours d’expédition
  • Terre Adélie, Antarctique

Pour leur troisième expédition Gombessa en 2015, Laurent Ballesta et son équipe se sont rendus en Antarctique pour une mission qui associe exploration, photographie et plongée profonde. Le QG de l’expédition Gombessa 3 a été installé sur la base scientifique française Dumont d’Urville en Terre Adélie. Pour la première fois, une équipe de plongeurs professionnels a pu plonger sous la banquise de cette région du monde. Toutes inédites, ces plongées ont chacune été un exploit d’un point de vue à la fois humain et technique. La mission a permis de recueillir les toutes premières images naturalistes des écosystèmes sous-marins des eaux profondes de l’Antarctique.

  • L’expédition s’est concentrée sur 3 axes majeurs

Explorations scientifiques : Toutes premières explorations par des plongeurs des écosystèmes profonds d’Antarctique afin de ramener aux chercheurs de la base un bestiaire des biotopes visités.

Performance : Les plongées les plus longues et les plus profondes jamais effectuées en régions polaires. Jusqu’à 5 heures d’immersion dans une eau à -1,8 degrés.

Images inédites : Illustrations de dizaines d’espèces jamais photographiées ou filmées dans leur habitat naturel. Film de 90’ pour la chaine ARTE, livre photographique « Adélie Terre & Mer » avec Vincent Munier, ed. Kobalann, Paulsen

GOMBESSA EXPEDITIONS

Partenaires

Mentions légales

Abonnement Newsletter :

Andromède Océanologie

7 Place Cassan - Carnon Plage - 34130 Mauguio