GOMBESSA 1

Rencontre avec le cœlacanthe

  • Des plongés à -120m
  • Premières images du cœlacanthe par un plongeur
  • 40 jours d’expédition
  • Jesser canyon, Sodwana bay, Afrique du Sud

L’expédition Gombessa de 2013 fait suite à une première expédition confidentielle en 2009 afin de vérifier la présence de cœlacanthes dans le canyon. Le premier cœlacanthe fut observé 10 ans auparavant par Peter Timm, plongeur Sud Africain. Il aura fallu plusieurs années pour que Laurent et son équipe soient prêts à effectuer des plongées extrêmement engagées au large des côtes de Sodwana. Après une deuxième mission en 2010, cette troisième expédition regroupe plongeurs et chercheurs, afin d’étudier le cœlacanthe dans son milieu. Ce poisson, appelé «Gombessa» aux Comores, est une véritable légende, un fossile vivant. Plonger avec lui, c’est remonter dans le temps.

  • L’expédition s’est concentrée sur 3 axes majeurs

Recherches scientifiques : Mise en place des premiers protocoles scientifique in situ sur le cœlacanthe en partenariat avec le Musée National d’Histoire Naturelle de Paris et des scientifiques de l’Université de Liège, Belgique: prélèvement d’ADN, étude de sa nage par modélisation 3D de ses nageoires pédonculées, pose d’une balise sur un spécimen.

 2 nouvelles espèces de poissons découvertes

Publication scientifique dans Science

Performance : Des plongées engagées à -120m pour réaliser un travail de recherche et d’illustration (photographie et vidéo)

Images inédites : Toutes premières images d’un cœlacanthe et de son écosystème ramenées par un plongeur. Film 90’ pour ARTE «Cœlacanthe, plongée vers nos origines» et le seul livre photographique consacré au cœlacanthe à ce jour «Gombessa, à la rencontre du cœlacanthe». 

GOMBESSA EXPEDITIONS

Partenaires

Mentions légales

Abonnement Newsletter :

Andromède Océanologie

7 Place Cassan - Carnon Plage - 34130 Mauguio